By Martin Gardner

ISBN-10: 2902918089

ISBN-13: 9782902918089

Show description

Read or Download La magie des paradoxes PDF

Similar french_1 books

Extra info for La magie des paradoxes

Example text

Vous aimez, vous honorez la métaphysique, et certes vous lui avez fait de grands sacrifices ; suivez donc un moment le raisonnement que je vais faire. L’homme, rapproché des êtres inférieurs à lui par les plaisirs des sens, ne consume pas comme eux dans un repos léthargique les longs intervalles qui séparent ces divers instants de bonheur. Doué de prévoyance, il n’est jamais sans relation avec l’avenir ; il y vit en entier toutes les fois que le travail ne fixe pas uniquement son attention ; et ce travail même, composé d’une succession continuelle de distractions, l’attache sans qu’il y pense au moment qui va venir, et il n’est peut-être jamais dans le présent qu’en apparence.

Les amis du despotisme voient avec un secret plaisir la confusion systématique de deux idées absolument distinctes. Ils sont les premiers à en admettre l’identité, afin de pouvoir accuser l’une de tous les maux qu’a produit l’autre : et ce n’est pas chez un peuple où l’on vit sous le joug d’un seul principe où l’on est depuis longtemps gouverné par la foi, où l’on a reçu comme des mystères la liberté et l’égalité et où l’on croit aveuglément que les deux ne font qu’un ; ce n’est pas chez ce peuple où l’on aura le pouvoir et la volonté de sauver l’honneur de la liberté, en la séparant, au moins en raisonnement de l’égalité dont elle est victime.

C’est donc par un droit antérieur à tout, que la justice et la raison doivent avoir, en quelque sorte, leurs représentants à la formation, à l’établissement de la souveraineté ; et c’est ici qu’on découvre encore toute la sagesse des gouvernements où, tandis que le peuple influe sur la législation par des députés de son choix, un corps indépendant de lui, un corps étranger à ses passions et quelquefois un chef héréditaire, un chef électif, participent à cette législation, ou par leur concours, ou par leur sanction, ou par leur initiative.

Download PDF sample

La magie des paradoxes by Martin Gardner


by Kenneth
4.4

Rated 4.69 of 5 – based on 5 votes